Version Mobile
spacerAccueil | Collection Miniature | Collection Cinéma | En coulisses | Historique | Informations Pratiques | Contact English version
L'art de la miniature spacer
Plusieurs expressions miniaturistes sont à découvrir dans le musée :

La collection principale est unique en France car elle rassemble sur 2 étages plus de 100 miniatures hyperréalistes. Au delà de la performance, ces oeuvres créées par des artistes européens sont de véritables boîtes à " mirages visuels " évoquant à tous souvenirs et nostalgie tant les scènes reproduites sont troublantes de réalisme. L'éclairage subtil des scènes, l'imitation de la patine du temps et l'utilisation fréquente des matériaux d'origine font qu'une poésie émouvante se ressent à chaque nouveau panorama miniature découvert par le visiteur.

Plusieurs salles sont consacrées aux métiers d'Art en miniature. De l'ébénisterie à la lutherie en passant par l'orfèvrerie et la maroquinerie, les talents variés d'Artisans d'Art venus du monde entier s'expriment au travers de loupes dans une collection d'un millier d'objets surprenants de finesse.

Oeufs cisellés, papiers micro-découpés, origamis, allumettes sculptées et bien d'autres chefs-d'oeuvre de patience et de dextérité sont présentés dans la salle des performances.
Collection Dan Ohlmann
Toutes les scènes hyperréalistes de Dan Ohlmann sont réunies dans son musée à Lyon, fruit de 20 années de passion créatrice en atelier.

Cet ancien ébéniste et architecte d'intérieur réalise ses miniatures animé d'une seule envie : inviter le spectateur à découvrir ou retrouver différentes ambiances et atmosphères de la vie quotidienne. De la charmante mansarde d'artiste des années 80 à l'espace triste d'un intérieur de prison, en passant par les beautés architecturales "Art Nouveau" du restaurant Maxim's de Paris, Dan Ohlmann révèle la poésie qui s'empare de tout lieu lorsqu'il est fortement chargé d'histoire et de vécu.

Temple Zen feutré rencontré au Japon ou atelier de tisseur lyonnais, le miniaturiste construit toutes ses oeuvres évocatrices en partant de centaines de photographies et mesures prises sur les lieux d'origine. Après cette enquête longue et minutieuse, la fabrication de la miniature, reproduction fidèle à l'échelle, nécessite de très longs mois de travail alliant précision et savoir-faire.

Dan Ohlmann entraîne l'observateur dans sa propre aventure, un étonnant voyage dans une autre dimension.
spacer Galerie photos
Cliquer sur les images pour les agrandir
Musée Miniature et Cinéma
"Maison des Avocats"
60, rue Saint Jean
69005 Lyon - FR
T. +33 (0)4 72 00 24 77
F. +33 (0)4 78 29 38 51
Liens utiles
- Tous les contacts
- Liens et Partenaires

Facebook Facebook
Artilinki Artilinki
Presse
- Dossier de presse

Jeune public
- Dossier de présentation